LE BAL DES SCHIZOS


C'est une vieillerie. En toute honnêteté, je ne sais plus quand j'ai écrit ce livre. Le manuscrit a longtemps trainé au fond de mon tiroir. Ted White, qui en connaissait l'existence, m'a demandé de le lui donner pour Amazing. Il me semble, d'après les éléments qui le composent, qu'il date des années 50.

Vous voyez, avec ce livre, je n'avais pas l'intention de faire de la science-fiction pure. C'était un de mes hybrides... un livre qui devait réconcilier science-fiction et littérature générale (Mainstream) ... où figureraient des éléments relevant de la littérature générale.

Il devait y avoir un continuum, des Chaînes de l'Avenir au Bal des Schizos et à Confessions d'un Barjo, un continuum ininterrompu sans frontières entre ces trois romans. J'essayais ainsi d'unifier mes deux modes d'écriture, ma science-fiction et ma littérature générale, en concevant un livre succeptible de jeter un pont entre les deux. Mais je n'y suis jamais parvenu. Glissement de Temps sur Mars a représenté une nouvelle approche dans ce sens, un projet d'hybride dans lequel je pourrais mettre en scène de vrais personnages, mais dans un contexte de science-fiction. Et ça n'a pas été très bien accueilli.