En effet, pourquoi suis-je passionné par les oeuvres de Philip K. Dick...
La réponse à cette question est difficile car y évoquer m'est quelque part douloureux.
Je ne suis pas un fervent admirateur de SF, d'ailleurs ce sont les textes dickiens hors SFque je préfère (La bulle cassée, Aux pays de Milton Lumky). Seuls deux auteurs de SF sont capables de me transporter dans un autre univers et de créer une situation de remise en question: Frank Herbert, l'auteur du cycle de Dune, et bien entendu Philip K. Dick.
Je ne recherche pas dans la SF le côté sensationnel, l'aspect futuriste et encore moins tout ce qui touche à l'anticipation. Je répugne à regarder des films comme le Cinquième Elément ou encore Independance Day.
En fait, j'ai l'impression, à la lecture de certains romans dickiens, de retrouver en moi certaines caractéristiques des personnages principaux. J'avais tendance à me laisser aller, à ne prendre aucune responsabilité, à ne pas oser aller de l'avant. Le fait de prendre des engagements à long terme m'était tout à fait inconnu... Je ne dit pas ça pour faire "celui qui s'y croit et qui pense qu'il est cool de dire qu'il se sent concerné par l'oeuvre de Dick"; c'est réel, c'est ce que je vivais à l'époque... Maintenant, les choses ont changé, et je suis sûr que, bien que cinq mètres sous la terre, Dick a réussi à m'ouvrir les yeux; à réaliser que je ne devais pas faire du surplace.
C'est principalement les deux livres mentionnés ci-dessus (Aux pays de Milton Lumky et la Bulle cassée) ainsi que le remarquable Substance Mort qui sont les instigateurs de cette révolution intérieure.
Je ne vais pas continuer longtemps à vous exposer ma vie et je vous laisse donc mordre à pleines dents le contenu de ce site en espérant que d'autres personnes puissent, en quelque sorte, sortir grandis suite à la lecture de tels livres.